Vendée (Québec)

Vendée est un village compris dans le territoire de la municipalité du canton d'Amherst dans Les Laurentides au Québec (Canada)[1].

Toponymie

Le village est d'abord nommé Windigo ou Lac-Windigo, d'après le lac au bord duquel il est établi. Le Windigo (ou Wendigo) est une créature surnaturelle dans la mythologie anichinabée. Le nom Vendée est attribué en 1920[2].

Histoire

Les premiers colons s'installent dans les environs vers 1885. Ces premiers pionniers sont, Garnier, Nantel, Côté[réf. nécessaire]. Une desserte catholique est envisagée en 1897 afin d'évangéliser les colons, de même que les bûcherons et les villégiateurs qui fréquentent les environs. La mission Notre-Dame-des-Anges de Windigo est fondée en 1904[3].

Une église est construite de 1930 à 1932 sur un terrain bordant le lac Windigo. Le bâtiment de bois, à arc déprimé et possédant une nef à un vaisseau, est l'un des plus anciens bâtiments du secteur[4]. La mission Notre-Dame des Anges de Windigo avait été établie en 1904.

Services

La rue du Village devant le terrain de jeu.

Notes et références

  1. Commission de toponymie du Québec, « Fiche descriptive - Vendée (village) », Banque de noms de lieux du Québec, sur toponymie.gouv.qc.ca, gouvernement du Québec, (consulté le )
  2. Luc Coursol, « Croyances anishnàbeg », La Laurentie, no 5, , p. 17 (lire en ligne)
  3. Municipalité d'Amherst, « Histoire et patrimoine », sur municipalite.amherst.qc.ca, (consulté le )
  4. Ministère de la Culture et des Communications, « Site patrimonial de la Paroisse-de-Notre-Dame-des-Anges », Répertoire du patrimoine culturel du Québec, sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, gouvernement du Québec, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Edouard J. Gilbert, Coup d’œil sur Vendée après 75 ans : 1904-1979, , 82 p. (OCLC 951005412)
  • Michèle Gagnon, Ici Vendée : un paradis en héritage, , 285 p. (ISBN 9782981000606, OCLC 938091712)

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • icône décorative Portail des Laurentides
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.