Venancio Gombau

Venancio Gombau Santos (Cabanillas de la Sierra, - Salamanque, ) est photographe photojournaliste espagnol.

Biographie

Venancio Gombau Santos est né dans la municipalité madrilène de Cabanillas de la Sierra[1] au sein d'une famille appartenant à une grande saga de photographes. En 1880, à l'âge de dix-neuf ans, il débute comme apprenti dans l'atelier madrilène de son oncle, également appelé Venancio Gombau. Au début du XXe siècle, il travaille comme correspondant graphique pour diverses publications illustrées à Madrid, comme Blanco y Negro, La Esfera et Nuevo Mundo. Il a côtoyé des photographes tels de José Campúa et Alejandro Merletti.

Un an plus tard il se rend à Salamanque où il commence à travailler comme assistant photographe dans l'atelier de son beau-frère José Oliván. À son décès, il continue à travailler avec sa soeur sur "Viuda de Oliván y hermano". En 1904, il ouvre son propre studio et commence à travailler comme indépendant. En plus de ce studio et grâce à la renommée acquise à Salamanque, il a pu ouvrir des succursales, grâce auxquelles il a pu photographier presque tout ce qui s'est passé dans la province au cours de ces années.

Galerie

Références

  1. Casas Desantes, Cecilia (2014). Pieza del mes abril'14. "Sorolla pintando Tipos de Salamanca en Villar de los Álamos, por Venancio Gombau". Museo Sorolla.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.