Veddriq Leonardo

Veddriq Leonardo, né le 11 mars 1997, est un grimpeur sportif indonésien spécialisé dans l'escalade de vitesse en compétition. Il a détenu le record du monde de la discipline pendant environ un an à deux reprises : une première fois après l'avoir établi en remportant l'épreuve masculine d'escalade de vitesse lors de la Coupe du monde d'escalade de 2021 à Salt Lake City[1] (jusqu'à ce qu'il soit battu par son compatriote Kiromal Katibin le 6 mai 2022)[2], puis à nouveau lors de la Coupe du monde d'escalade de 2023 à Séoul[3],[4] (jusqu'à ce qu'il soit battu par l'Américain Sam Watson le 12 avril 2024)[5].

Veddriq Leonardo
Image illustrative de l’article Veddriq Leonardo
Contexte général
Sport escalade
Biographie
Nationalité Indonésie
Naissance
Lieu de naissance Pontianak

Notes et références

  1. Philippe Poulet, « Vitesse : deux records du monde tombent coup sur coup à Salt Lake City », sur Grimper.com, .
  2. Nicolas Mattuzzi, « Le record du monde de vitesse battu… à deux reprises! », sur PlanetGrimpe.com, .
  3. Nicolas Mattuzzi, « Incroyable ! Cinq nouveaux records du monde de vitesse en une compétition! », sur PlanetGrimpe.com, .
  4. Comité international olympique, « Regardez Veddriq Leonardo battre la barrière des cinq secondes en escalade de vitesse », sur Olympics.com.
  5. « Samuel Watson bat le record du monde de vitesse dès la 1ère manche de Coupe du monde d'escalade », sur lequipe.fr (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • icône décorative Portail des records
  • icône décorative Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.