Vaquelotte
La vaquelotte (connue aussi comme « canot de Barfleur » ou « canot à bourcet-malet ») est un petit bateau de pêche à voile que l'on trouvait un peu partout le long des côtes du Cotentin, en France, depuis le XIXe siècle. Elle devient plus rare depuis les années 1970[1].

La vaquelotte Reine des Flots.
Description
D'une longueur de 5 à 7 m, elle était gréée de voiles au tiers : une misaine et un tapecul, ainsi qu'un foc amuré sur un long bout-dehors. Solide et rustique, la vaquelotte était utilisée pour toutes sortes de pêche : aux cordes (lignes), au filet (fixe ou à la traine) ou aux casiers.
Exemple de bateaux
Quelques-unes ont survécu grâce à des passionnés du patrimoine maritime.
L'une d'entre elles est inscrite aux monuments historiques :
On peut aussi citer :
- les Sept Frères construit en 1932 à Barfleur,
- Jacques (1937) à Saint-Vaast
- L'Angélus (années 1940)
- Marie-Madeleine (1919) restaurée par Patrice Mabire, charpentier de marine du Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen Elle a été mise à l'eau en 2021 et amarrée depuis dans le port de plaisance de Saint Valery en Caux. Cette vaquelotte reste la seule du chantier Lecanelier de Barfleur à être en état de naviguer.
Notes et références
- Elisabeth Doziere, « Barfleur , voile et tradition en normandie dans le cotentin: Photos signature convention 25 avril 2015 », sur www.bvt.asso.fr (consulté le )
- Notice no PM14001170, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
Voir aussi
Liens externes
- Musée de Tatihou consulté le
- Le Jour d'espoir de Barfleur
- Marie-Madeleine
- Les vaquelottes du Cotentin
- Portail du monde maritime
- Portail de la voile
- Portail sur la pêche
- Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.