Vani Viswanath

Vani Viswanath, (née le à Ollur (en), désormais Thrissur dans l'État du Kerala), est une actrice de cinéma indien[1]. En 2000, Vani remporte le prix du film de l'État du Kerala en tant que deuxième meilleure actrice, pour sa performance dans Susanna (en), réalisé par T. V. Chandran (en)[2]. Elle a été qualifiée de « reine de l'action » de Mollywood[3], l'industrie cinématographique indienne dont les films sont réalisés en malayalam. En 2017, elle rejoint le parti Télougou Desam (en) dans l'Andhra Pradesh[4].

Biographie

Jeunesse

Vani est née en 1971. Elle est la quatrième des cinq enfants de parents Malayali (en), Thazhathuveettil Vishwanathan, astrologue, et Girija, femme au foyer, vivant à Ollur, Thrissur. Elle fait sa scolarité à l'école secondaire pour filles du couvent de St. Raphael, à Ollur, puis à Chennai. Lorsqu'elle a13 ans, son père lui prédit par l'astrologie qu'elle deviendrait actrice et qu'elle entrerait en politique.

Carrière

Elle apparaît principalement dans des films malayalam et télougou. Elle a joué dans The King (en) (1995) avec Mammootty. Elle est également apparue dans des films kannada et tamoul. Elle faisait partie des grandes stars de son époque dans le sud de l'Inde. Son film Gharana Mogudu (en) avec Chiranjeevi (en), superstar de Tollywood, est un énorme succès. Vani est formée au combat et aux arts martiaux et a même combattu plusieurs hommes dans les films. Vani a également joué dans deux films en hindi avec la superstar Mithun Chakraborty dans Jung (en) (1996) et Bhishma (en) (1996).

Filmographie

Notes et références

Notes

    Références

    1. (hi) « ഹോം ഇന്‍ഫോക്കസ്‌ » [« Interview In Focus - Vani Viswanath »], Mathrubhumi [lien archivé], date non indiquée (lire en ligne, consulté le ).
    2. (en) « Kerala State Film Awards - 2000 », Screen [lien archivé], date non indiquée (lire en ligne, consulté le ).
    3. (en) « With guns blazing Nita Sathyendran », The Hindu [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
    4. (en) Suresh Kavirayani, « Vani Viswanath confirms political entry; joins TDP », Deccan Chronicle, (lire en ligne, consulté le ).

    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma indien
    • icône décorative Portail de l’Inde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.