Vampyren

Vampyren (littéralement « le vampire ») est un film muet suédois réalisé en 1913 par Mauritz Stiller[1].

Synopsis

Le lieutenant Roberts tombe amoureux de la sœur de son ordonnance, Theresa, femme sans scrupule qui le trompe pour de l'argent et le force à contracter une lettre de change. La mère du lieutenant lui propose de vendre des bijoux pour l'aider à rembourser, mais ce n'est pas suffisant. Il tue son créancier et est obligé de fuir en Amérique. Quelques années plus tard, il obtient là-bas un emploi de décorateur de théâtre et rencontre dans le théâtre où il travaille à nouveau Theresa par hasard, car elle est la vedette du prochain spectacle ; il tombe encore amoureux d'elle, mais celle-ci ne veut rien savoir de lui. Il tente alors de la tuer aussi ; elle a peur, mais revient et le soigne même après qu'il a fait une chute en peignant un décor. Le couple devient inséparable[2].

Fiche technique

Distribution

  • Victor Sjöström : le lieutenant Roberts
  • Anna Norrie : la mère du lieutenant
  • Lili Bech : Theresa
  • Nils Elffors : l'ordonnance du lieutenant, frère de Theresa
  • Agda Helin : la femme de chambre de Theresa

À propos du film

Ce film a été tourné dans la seconde quinzaine du mois de . Il s'agit du premier film dans lequel joue Victor Sjöström ; celui-ci immédiatement après réalise Le Jardinier dans lequel il joue aussi. Vampyren est le premier véritable rôle de Lili Bech au cinéma. Les pellicules du film Vampyren ont disparu, à l'exception d'une courte scène de baiser entre Lili Bech et Victor Sjöström, premier gros plan du cinéma suédois. À l'époque, les deux acteurs étaient mari et femme dans la vie. Des photographies du tournage ont été sauvegardées.

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Suède
  • icône décorative Portail des années 1910
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.