Valerie Taylor (informaticienne)

Valerie E. Taylor (née le ) est une chercheuse en informatique américaine, actuellement directrice de la division mathématiques et informatique du laboratoire national d'Argonne[1], dans l'Illinois. Ses recherches portent notamment sur l'analyse de performances, l'analyse de puissance et la résilience[2]. Elle est connue pour ses travaux sur Prophesy, un système décrit comme « une base de données utilisée pour collecter et analyser des données pour prédire la performance de différentes applications sur des systèmes parallèles »[3].

Formation et travaux

Valerie Taylor passe un bachelor et un master en génie électrique à l'Université Purdue respectivement en 1985 et 1986. En 1991, elle obtient un doctorat en génie électrique et informatique à l'Université de Californie à Berkeley, sous la direction de David Messerschmitt (en). Elle a d'ailleurs déposé un brevet sur les résultats de son travail de doctorat sur les matrices creuses[4]. Peu de temps après son doctorat, en 1993, elle obtient un prix national de la NSF distinguant les jeunes chercheurs (National Young Investigator Award)[4]. Elle a ensuite été professeur au département de génie électrique et informatique de l'Université Northwestern pendant 11 ans.

En 2003, elle rejoint l'université A&M du Texas, dont elle dirige le département informatique et ingénierie, et y reste jusqu'en 2011. Ses travaux portent alors sur le calcul à hautes performances. Elle y a également été vice-présidente aux affaires académiques de la faculté d'ingénierie, et a occupé les chaires professorales Regents et the Royce E. Wisenbaker du département d'informatique. Elle a également lancé le programme permettant aux universitaires de mettre en place des partenariats avec des industriels[5].

Alors qu'elle travaillait conjointement à l'Université Northwestern et à Texas A&M, Valérie Taylor a également effectué des recherches en collaboration avec le laboratoire national d'Argonne, notamment lors d'un séjour durant un été sabbatique en 2011. Depuis le , elle dirige la division mathématiques et informatique du laboratoire d'Argonne[1] dans l'Illinois. À Argonne, elle a coécrit le rapport du département de l'énergie sur l'intelligence artificielle pour les sciences, en se basant sur une série de réunions[6].

Valerie Taylor est la PDG et présidente du Center for Minorities and People with Disabilities in Information Technology (en) (CMD-IT)[7], un organisme qui cherche à développer la participation de personnes issues des minorités et de personnes handicapés dans les métiers des technologies de l'information aux États-Unis[8].

Récompenses

Valerie Taylor a reçu de nombreuses récompenses distinguant sa recherche, ses qualités de leader et ses efforts pour améliorer la diversité dans l'informatique. Elle a écrit ou coécrit plus de 100 articles dans le domaine du calcul à hautes performances, se concentrant sur l'analyse de performances et la modélisation d'applications scientifiques parallèles[9]. Parmi les récompenses qu'elle a reçues, peuvent être citées :

  • Richard A. Tapia Achievement Award for Scientific Scholarship, Civic Science, and Diversifying Computing[10]
  • Outstanding Young Engineering Alumni Award from the University of California, Berkeley[11]
  • MOBE Influencers and Innovators of the Internet and Technology[8]
  • Hewlett-Packard Harriett B. Rigas (en) Education Award[8]
  • Sigma Xi Distinguished Lecturer[12]
  • Prix A. Nico Habermann (en)[13]
  • AccessComputing Capacity Building Award[14]

En 2013, Valerie Taylor a été élue fellow de l'IEEE « pour ses contributions à l'amélioration des performances d'applications de calcul parallèle »[15], et en 2016 fellow de l'Association for Computing Machinery (ACM)[16]. En 2019, elle a été nommée Distinguished Fellow du laboratoire national d'Argonne, une récompense à laquelle accèdent seulement 3 % du personnel de recherche du laboratoire[17].

Valérie Taylor est représentée dans les cartes à jouer Notable Women in Computing[18].

Références

  1. « Valerie Taylor named Argonne National Laboratory's Mathematics and Computer Science Division director | Argonne National Laboratory », sur www.anl.gov (consulté le )
  2. (en) « Valerie E. Taylor | Argonne National Laboratory », sur www.anl.gov (consulté le )
  3. « Valerie Taylor », sur The HistoryMakers - EducationMakers, (consulté le )
  4. Eigenmann, Rudolf., Performance evaluation and benchmarking with realistic applications, MIT Press, (ISBN 0-262-05066-8, OCLC 633852847, lire en ligne)
  5. « Computer scientist Valerie Taylor has been appointed as the next director of the Mathematics and Computer Science division at Argonne, effective July 3, 2017. », sur www.newswise.com (consulté le )
  6. (en-US) « DoE Releases AI for Science Report », sur HPCwire, (consulté le )
  7. « CEO & President - CMD-IT », sur www.cmd-it.org (consulté le )
  8. « Valerie Taylor », sur National Center for Women & Information Technology (consulté le )
  9. Future Directions for NSF Advanced Computing Infrastructure to Support U.S. Science and Engineering in 2017-2020, (ISBN 978-0-309-38961-7, DOI 10.17226/21886, lire en ligne)
  10. « Richard A. Tapia Achievement Award - Tapia Conference », sur tapiaconference.org (consulté le )
  11. « Valerie Taylor - Tapia Conference », sur tapiaconference.org (consulté le )
  12. « 2003-2004 », sur www.sigmaxi.org (consulté le )
  13. (en-US) « A. Nico Habermann Award », sur CRA, (consulté le )
  14. « Capacity Building Award: Valerie Taylor | AccessComputing », sur www.washington.edu (consulté le )
  15. « Valerie E. Taylor » [Climate Matters - Texas A&M University] (consulté le )
  16. Cacm Staff, ACM Recognizes New Fellows, vol. 60, (DOI 10.1145/3039921, S2CID 31701275), chap. 3, p. 23.
  17. (en) « Six Argonne researchers recognized as 2019 Distinguished Fellows », sur EurekAlert! (consulté le )
  18. « Notable Women in Computing »

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.