Valériane

Valériane est le nom vernaculaire ambigu donné en français à environ 150 espèces de plantes de la famille des Valerianaceae, majoritairement du genre Valeriana.

Étymologie

Bien qu'un rapprochement étymologique soit possible, ce nom ne viendrait pas du latin valere, c'est-à-dire vaillant, valeureux mais de celui de la province romaine de Valeria, en Pannonie, une ancienne région de l'Europe centrale[1].

Physiologie et écologie

Les caractéristiques générales des valérianes sont celles des Valerianaceae, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur utilisation.

Utilisation

Connue pour ses effets sur le sommeil, c'est l'espèce Valeriana officinalis qui est le plus fréquemment prescrite sous sa forme galénique SIPF (suspension intégrale de plantes fraîches)[2],[3].

Liste d'espèces appelées « valériane »

Note : Plusieurs noms peuvent correspondre à un ou plusieurs taxons.

Aspects culturels

Prénom

Calendrier républicain

La valériane voyait son nom attribué au 24e jour du mois de floréal du calendrier républicain[6], généralement chaque 13 mai du calendrier grégorien.

Voir aussi

Notes

  1. Valériane.
  2. Bent et al, Taibi et al, Bruneton J, « Pharmacognosie - Phytochimie, plantes médicinales », Tec&Doc, , p. 1288.
  3. (en) Fernández-San-Martín MI, Masa-Font R, Palacios-Soler L, Sancho-Gómez P, Calbó-Caldentey C, Flores-Mateo G, « Effectiveness of Valerian on insomnia: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials », Sleep Med, vol. 11, no 6, , p. 505.
  4. Valériane officinale A. Truelle - Supplément à La Nature no 2710 - 13 mars 1926.
  5. Valériane des tourbières.
  6. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 26.
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.