Vajirunhis

Vajirunhis (Thaï : มหาวชิรุณหิศ), né le au palais Royal de Bangkok et mort le à Bangkok, fils aîné de Rama V, est le premier prince héritier de la dynastie Chakri. Il meurt avant son père et n’accède donc jamais au pouvoir.

Biographie

Famille

Depuis la fondation de la dynastie Chakri par Rama Ier en 1782, le successeur du roi est le vice-roi, ou Maha Uparaja, qui est choisi par le roi parmi ses frères. Le dernier vice-roi, le prince Wichaichan  cousin de Rama V  est nommé le par le conseil royal. À sa mort, le , le roi et son cabinet décident de mettre fin à la tradition des vice-rois et de nommer le fils aîné de son épouse principale et demi-sœur, Savang Vadhana : Vajirunhis[1].

Vie

Le prince naît le au palais royal de Bangkok. Il est le plus âgé des 28 enfants de son père. Bien éduqué, il tient un journal intime depuis ses 6 ans, est tonsuré à 10 ou 11 ans et écrit couramment l’anglais à 15 ans[1].

Le , il est investi en tant que prince héritier, ou Somdetch Pra Boroma Orasathiraj Sayam Makut Rajkumar, après une procession dans Bangkok et une cérémonie fastueuse au palais royal. Le lendemain, il rencontre l’ambassadeur du Royaume-Uni qui lui transmet un télégramme de la part de la reine Victoria. Les festivités se poursuivent jusqu’au [1].

Il meurt d’une cause inconnue le , à 16 ans et 15 ans avant son père. Finalement, c’est Wachirawut qui lui succède sous le nom de Rama VI[1].

Un portrait photographique par W. & D. Downey (en) de Vajirunhis daté de 1894 est conservé au National Portrait Gallery[2].

Le convoi menant à son investiture au palais Royal en tant qu’héritier au trône. Photographie de Francis Chit, le .

Notes et références

  1. Soravij Bhirom Bhakdi, « When Siam got her first Crown Prince », sur Soravij, .
  2. « Maha Vajirunhis, Crown Prince of Siam », sur National Portrait Gallery.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Thaïlande
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.