Vélodrome Sylvan Adams

Le vélodrome Sylvan Adams, également appelé vélodrome de Bromont, est un projet de vélodrome situé à Bromont, au Québec. L'ensemble du complexe, qui comprendra aussi des installations pour le BMX, la course à pied et le trampoline, est nommé « Centre multisports Desjardins ».

Histoire

Premier vélodrome

Une première piste extérieure est inaugurée le [1]. La piste provenait du Colisée Copps de Hamilton en Ontario. En 2000, la Ville de Bromont et le CNCB achètent la piste des Jeux olympiques d'été de 1996 tenus à Atlanta. Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 1,9 million de dollars. Le coureur Louis Garneau procèdera au rapatriement de la première piste à Québec, qui sera finalement démolie en 2007[2]. L'assemblage de la nouvelle piste de Bromont se termine à la fin de l'an 2000[3] et elle est officiellement inaugurée le .

Vélodrome couvert

En août 2015, le Centre national de cyclisme de Bromont dépose une demande de subvention au gouvernement québécois de 2,5 millions $ sur un budget de 4,8 millions $ afin de construire un vélodrome couvert[4],[5]. La subvention est refusée en février 2016, mais acquiesce finalement en août 2018 et octroie 4,5 millions $[6]. De son côté, la Ville de Bromont participe à la hauteur de 2 millions $[7]. Le cycliste mécène Sylvan Adams[8], le gouvernement du Canada, plusieurs partenaires et une campagne de sociofinancement complèteront le budget. Le coût total du projet est évalué à 20 millions $[9].

Les travaux de construction débutent en avril 2021[10]. L'ouverture est prévue pour octobre 2022.

Installations

Le complexe est un espace de 7 430 m2 répartis sur deux niveaux, avec une aire au sol de 6 040 m2. Il disposera des équipements suivants[11] :

  • Piste de cyclisme sur piste d'une longueur de 250 m, de 7 m de large et des virages inclinés à 13° dans les droits et à 42° dans les courbes ; des gradins pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes sont installés au pourtour de la piste.
  • Gymnase omnisport
  • Piste d'athlétisme de 200 m.
  • Pumptrack en béton.
  • Zone freestyle de type bowl

Centre national de cyclisme de Bromont

Créé en 1997, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) est un organisme à but non lucratif propriétaire du site totalisant 20 acres.

Voir aussi

Références

  1. « Le vélodrome de Bromont inauguré », La Tribune, , p. C5 (lire en ligne)
  2. Olivier Bourque, « Le vélodrome de la discorde », Le Soleil, , p. 2-3 (lire en ligne)
  3. Charles Poulin, « L'installation du vélodrome est terminée », La Voix de l'Est, (lire en ligne)
  4. Jean-François Guillet, « Une étape cruciale vient d'être franchie : Projet de vélodrome couvert à Bromont », La Voix de l'Est, (lire en ligne)
  5. « Le milieu du cyclisme veut un toit pour le vélodrome de Bromont », Radio-Canada Sports, (lire en ligne)
  6. Jean-François Guillet, « Vélodrome à Bromont: Québec octroie 4,5M$ », La Voix de l'Est, (lire en ligne)
  7. « Bromont aura enfin son vélodrome intérieur », ICI Estrie, (lire en ligne)
  8. « Don important pour la construction du vélodrome intérieur de Bromont », Antoine Deshaies, (lire en ligne)
  9. « Le projet de vélodrome couvert à Bromont reçoit l’aide du gouvernement fédéral », Radio-Canada Sports, (lire en ligne)
  10. « Les travaux du futur vélodrome couvert de Bromont commencent », Espaces, (lire en ligne)
  11. Marie Gagnon, « Bromont : futur vélodrome intérieur combiné à un centre multisport », Portail Constructo, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l'Estrie
  • icône décorative Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.