Urmi Basu

Urmi Basu est une militante indienne qui protège les travailleuses du sexe et leurs enfants, à Calcutta. En , elle reçoit la plus haute récompense pour les femmes en Inde, le prix Nari Shakti Puraskar (en français : Prix du pouvoir des femmes), des mains du président indien, Ram Nath Kovind.

Biographie

Urmi Basu est née à Calcutta[1]. Ses parents étaient tous deux des professionnels de la santé et elle a bénéficié d'une bonne éducation.

Elle fonde l'organisation New Light qui s'occupe des travailleuses du sexe à Calcutta, en 2000. Elle utilise ses propres fonds pour créer l'organisation. Elle a quitté son second mari parce qu'il ne la soutenait pas dans son action[1]. La base de New Light dispose d'une crèche et permet aux femmes d'y rester dans l'abri de nuit. Elle se préoccupe de la prostitution transgénérationnelle[2] : 90% des filles de travailleuses du sexe les suivent dans la prostitution, à partir de l'âge moyen de treize ans[3].

En 2012, elle et son organisation sont présentées dans un film américain (PBS) intitulé Half the Sky : Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide (en français : La moitié du ciel : Transformer l'oppression en opportunité pour les femmes du monde entier)[3], un documentaire de quatre heures diffusé pour la première fois sur PBS, en [4].

Distinction

Urmi Basu reçoit le prix Nari Shakti Puraskar, le [5]. Le prix 2019 a été remis au palais présidentiel par le président de l'Inde à l'occasion de la Journée internationale des femmes : « Basu et son équipe ont travaillé sans relâche dans le cadre d'une mission visant à éduquer et à offrir une vie meilleure aux enfants des travailleurs du sexe, ignorés, négligés et souvent humiliés »[5].

Notes et références

Note

Références

  1. (en) « Urmi Basu New Light », sur le site Women Economic Forum, (consulté le ).
  2. (en) « Watch Urbi’s talk on transgenerational prostitution », sur le site thinkglobalschool.org (consulté le ).
  3. (en) « Prostitution is Absence of Choice », sur le site itvs.org, (consulté le ).
  4. (en) Maro Chermayeff, Jamie Gordon et Mikaela Beardsley, « Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide », sur le site de PBS, (consulté le ).
  5. (en) Windsor Johnston, « A Ray Of Hope For The Children Of Sex Workers », NCPR, (lire en ligne, consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’Inde
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail de la sexualité et de la sexologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.