Université mariste du Congo

L'université mariste du Congo (UMC), est une université privée de la république démocratique du Congo, située à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Historique

La Congrégation des Frères maristes des écoles est arrivée en république démocratique du Congo le pour s’occuper des écoles primaires officielles pour les garçons. Elle reçut des autorités coloniales du Congo belge la mission de s’installer dans la province Orientale. C’était à Stanley ville, aujourd’hui Kisangani, que les frères maristes ouvrirent leur première école au Congo Belge.

En , le Ministère de l'enseignement supérieur et universitaire prit un arrêté autorisant la Congrégation des frères Maristes de la province d’Afrique Centre-Est à ouvrir une université privée à Kisangani, dans la Province Orientale, en RDC, sous le nom de « Université Mariste du Congo(UMC)».

Situation géographique

L’Université mariste du Congo est située au quartier Artisanal dans la commune de la Makiso entre de part et d’autre par la route menant de l’aéroport international de Bangboka et le boulevard Mobutu connu sous le nom de la route Camp Ketele[1]. Elle est limitée au Nord par l’école primaire Mwangaza, de Sud par le camp des enseignants de Mwangaza, à l’Est par l’Hôpital général de référence de Kabondo et à l’Ouest par le groupe scolaire Sainte Marie.

Références

  1. Le Potentiel, « Kisangani : l'Université Mariste du Congo offre les enseignements basés sur les vertus citoyennes et civiques », sur LePotentiel, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative République démocratique du Congo
  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.