Unisport Bafang

L'Unisport Bafang ou Unisport FC du Haut-Nkam est un club camerounais de Football basé à Bafang (Haut-Nkam).

Histoire

Le « Flambeau de l’Ouest », affectueusement surnommé « NTam Nkwae » (qui signifie « Jouer jusqu'à en mourir »), entame son cinquantenaire. Le club a été formé à la suite de la fusion de trois formations du département du Haut-Nkam, le Jupiter Fc, Union de la mission Catholique et le Tortue Fc, toutes trois basées à Bafang. Cependant, L'Unisport FC voit officiellement le jour le sous la houlette d'Antoine Kouenkam ancien joueur de la première sélection dite nationale du Cameroun en 1950.

Les rouge et jaune commencent à cette époque à évoluer en 2e division. Une vingtaine de personnes se succèdent à la présidence de l'Unisport, dont René Ngaleumo ou encore Emmanuel Leubou, cadre à la cellule informatique de la direction du Trésor. Ce dernier est le 25e dirigeant en poste depuis 2008.

Le club a connu une quarantaine d’encadreurs techniques, une douzaine de secrétaires généraux et de nombreux directeurs administratifs et financiers.

Promu en division d’élite (première division, aujourd'hui « MTN Elite One ») en 1963, le club a été sacré champion du Cameroun en 1996.

Par ailleurs, l'Unisport a atteint la demi-finale de la Coupe du Cameroun en 1968, 1971, 1985, 1991, puis la finale en 2000, qu'il a perdu face au Kumbo Strikers Football Club (1-0) avant de remporter la compétition pour la première fois en 2012 face au New Stars Football Club.

L'Unisport Bafang parvient ces dernières années à terminer dans le haut du tableau du championnat camerounais : 4e en 2011, 5e en 2012 et 4e en 2013.

Au terme de la saison 2019, le club est relégué en Elite Two.

Palmarès

Anciens joueurs

Anciens entraîneurs

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes

  • icône décorative Portail du Cameroun
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail des Bamilékés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.