Union sportive athlétique de Limoges (féminines)

L'Union sportive athlétique de Limoges est la section féminine du club homonyme de rugby à XV basé à Limoges, créée en 1995.

Historique

L'équipe féminine est créée en 1995 à l'initiative de Pierre Villepreux[1],[2] ; elle est alors majoritairement composée de joueuses étudiant à Limoges[3],[4]. L'équipe est depuis ses débuts surnommée « les Gazelles »[1]. Rapidement sacrée championne de France[2] de 2e division en 1998[1]. Le succès de la pratique féminine de rugby encourage la naissance d'autres clubs aux alentours et de fait affaibli l'USAL[2].

À l'issue de la saison 2017-2018, le club est invité par la Fédération française de rugby à évoluer en Élite 2[1]. L'USA Limoges et l'autre club limougeaud du Rugby Club l'Aurence Limoges mettent alors en place un rassemblement sous la bannière « Limoges Rugby Féminin », sans que les deux clubs ne fusionnent formellement, afin de permettre un échange de joueuses entre l'équipe de l'USAL en Élite 2 et le RCAL en championnat régional[5].

Alors que l'équipe était toujours engagée en Élite 2 pour la saison 2023-2024, le club déclare forfait fin , en raison de « l'évolution des règlementations fédérales ainsi que la difficulté de recruter des joueuses de premières lignes »[6].

Joueuses emblématiques

Palmarès

Notes et références

Notes

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Références

  1. G. P., « Des chances réelles », Midi olympique, no 5463, , p. 28.
  2. « La femme est l’avenir du rugby », sur limogesinfos87.fr, (consulté le ).
  3. Val Marqueton Perez, « 20 ans de rugby dans la vie d'une fille presque ordinaire », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  4. Anthony Hernandez, « En sport, « le mot arbitre n'a pas de genre » », Le Monde, (consulté le ).
  5. « Féminines : un rassemblement plein d’ambition à Limoges », sur rugbyamateur.fr, (consulté le ).
  6. Mickaël Chailloux, « Rugby féminin - L'USAL déclare forfait et n'évoluera pas en Elite 2 cette saison », sur francebleu.fr, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de Limoges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.