Under the Sign of the Black Mark

Under the Sign of the Black Mark est le troisième album studio du groupe de metal extrême Bathory. Il a été enregistré en et est sorti le chez New Renaissance et Under One Flag. C'est un album clé dans le développement du black metal[1],[2], et il a grandement influencé le black metal norvégien qui a émergé au début des années 1990[3].

Contexte et enregistrement

La peinture sur la couverture est de Gunnar Silins, basé sur une peinture visible à l'Opéra royal de Stockholm. La personne ayant servi de modèle pour le personnage est Leif Ehrnborg, un bodybuilder suédois[4].

La chanson Woman of Dark Desires est un hommage à la comtesse Elizabeth Báthory qui a donné son nom au groupe. Enter the Eternal Fire est la première chanson « épique » du groupe, atteignant les sept minutes et avec des paroles faisant référence à un pacte avec le diable. La chanson Equimanthorn fait référence à l'Enfer ainsi qu'à la mythologie nordique, y compris Odin, elle figure sur la BO du film Gummo.

Liste des chansons

  1. Nocternal Obeisance - 1:28
  2. Massacre - 2:38
  3. Woman of Dark Desires - 4:06
  4. Call from the Grave - 4:53
  5. Equimanthorn - 3:41
  6. Enter the Eternal Fire - 6:57
  7. Chariots of Fire - 2:46
  8. 13 Candles - 5:17
  9. Of Doom...... - 4:09
  10. Outro - 0:22

Réception

AllMusic écrit que l'album « reste un sommet de la carrière de Bathory, et un LP crucial pour tous les amateurs de metal extrême »[5]. Fenriz de Darkthrone considère Under the Sign of the Black Mark comme « la quintessence de l'album de black metal »[8]. Le batteur a cité l'album parmi ceux ayant inspiré Darkthrone pour Panzerfaust en 1995. Figurent parmi ces albums Morbid Tales de Celtic Frost et Necrolust de Vader[9].

Sur l'impact de l'album, Daniel Ekeroth, auteur du livre Swedish Death Metal, a déclaré dans une interview avec Decibel Magazine en 2012: « Même selon les standards de Bathory, c'était un chef-d'œuvre, à égalité avec Bonded by Blood [d'Exodus] et Reign in Blood [de Slayer]. Les chansons ont été mis au point, et le son plus atmosphérique et mystérieux que jamais. Bathory étaient désormais les plus extrêmes et un des tout meilleurs groupes de metal »[10].

Personnel

Références

  1. (en) « The Quietus | Features | Anniversary | Voices from Valhalla: Quorthorn's Bathory Revisited », The Quietus, (consulté le )
  2. (en) Adrian Begrand, « 25 @ 25: Bathory 'Under the Sign of the Black Mark' », msn.com, (consulté le )
  3. Ekeroth, Daniel: Swedish Death Metal. Second edition. Brooklyn, NY: Bazillion Points 2009, p. 27.
  4. (en) « Bathory – Under the Sin », bathory.nu (consulté le )
  5. (en) Eduardo Rivadavia, « Under the Sign of the Black Mark - Bathory : Songs, Reviews, Credits, Awards : AllMusic », AllMusic (consulté le )
  6. (en) Xavier Russell, « Bathory 'Under the Sign of the Black Mark' », Kerrang!, Londres (U.K.), Spotlight Publications Ltd, vol. 147, , p. 16 (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Bernard Doe, « Bathory - Under the Sign of the Black Mark », Metal Forces, no 23, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Darkthrone – Fenriz », globaldomination.se, (consulté le )
  9. (en) « Darkthrone – Panzerfaust », decibelmagazine.com (consulté le )
  10. (en) « 'Black Mark' Turns 25, Daniel Ekeroth Reflects », decibelmagazine.com, (consulté le )
  • icône décorative Portail du metal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.