Un garrochista
Un garrochista (« un lancier ») est une peinture réalisée par Francisco de Goya en 1795. Il s'agit d'un portrait équestre de Manuel Godoy[1].
Contexte de l'œuvre
    
Peint vers 1795, la proximité chronologique de cette pièce avec les cartons pour tapisserie fait que beaucoup de spécialistes pensent qu'il fait partie d'une série, tandis que le Musée du Prado le maintient en dehors des séries de cartons.
Notes et références
    
- La radiographie réalisée en 1986 a révélé une composition sous-jacente différente de l'interprétation qui en était faite antérieurement (celle de la représentation d'un simple lancier), qui révèle qu'il s'agit indiscutablement de l'esquisse d'un portrait équestre de Manuel Godoy in (es) « Fiche d’El Garrochista », sur museodelprado.es (consulté le ).
Annexes
    
    Bibliographie
    
- (es) Valeriano Bozal, Francisco Goya : vida y obra, vol. 1, TF Editores & Interactiva, (ISBN 978-84-96209-39-8).
- (es) Nigel Glendinning, « Francisco de Goya », Cuadernos de Historia (col. « El arte y sus creadores », n° 30), Madrid, no 16, .
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (es) « Fiche d’El Garrochista », sur artehistoria.com (consulté le ).
- Portail de la peinture
- Portail des années 1790
- Portail équestre
- Portail du musée du Prado
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



.jpg.webp)