Ulysse Delécluse

Ulysse Delécluse (Nœux-les-Mines dans le Pas-de-Calais, Plaisir, ) est un clarinettiste français et professeur au Conservatoire de Paris.

Biographie

Il remporte un premier prix de clarinette au conservatoire en 1925[1] et commence sa carrière en tant que musicien d'orchestre. Il est recruté en tant que professeur au Conservatoire de Paris en 1949 et y enseigne jusqu'en 1978[1]. Il est choisi par Charles Munch en tant que soliste de l'Orchestre philharmonique de Paris[1]. Une trentaine de compositions lui sont dédiées, en particulier par Darius Milhaud et Henri Tomasi[2],[1].

Parmi ses élèves, on trouve Jean-Noël Crocq, Guy Dangain et Jean-Marc Volta[3].

Il mène également une carrière de soliste et enregistre de nombreuses œuvres, notamment avec son fils Jacques Delécluse, pianiste, percussionniste et compositeur.

Il réalise également un travail d'adaptation d'œuvres pour la clarinette : six suites pour violoncelle seul de Bach BWV1007/12 (Leduc, 1965), quinze études de Bach issues des sonates et partitas pour violon seul BWV1001/06 (Leduc), quatorze Grandes Études pour clarinette – sur des motifs d'œuvres classiques et modernes (Leduc)...

Discographie

Bibliographie

Notes et références

  1. Pâris 2004, p. 214.
  2. (en) Vandoren, « Ulysse Delécluse », Vandoren Magazine, no 1, , p. 8 (lire en ligne)
  3. Jean-Marc Volta sur ecolenormalecortot.com
  4. Le Concerto de W.A. Mozart avec Fernand Oubradous, une sonate avec clavecin de J. X. Lefevre et une séance de 1948 (78 Tours Selmer) figurent également sur le coffret. La plupart de ces enregistrements sont des premières au disque.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.