Ulises Wensell

Ulises Wensell, né le à Madrid et mort le à Madrid[1], est un illustrateur espagnol qui travaille pour la presse et l'édition française, notamment pour le groupe Bayard presse. Il a reçu diverses récompenses, dont le Prix national d'illustration (es) (Premio nacional de ilustración) dans son pays.

Présentation

En 1988, l'ouvrage jeunesse Un petit monsieur très sérieux qu'il a illustré, sur un texte d'Alain Thomas, obtient la "Mention" Prix critique en herbe, de la Foire du livre de jeunesse de Bologne[2] (Italie).

Il est l'illustrateur de la série Ti-Michou et Gros-Cachou d'Anne-Marie Chapouton et Marie-Hélène Delval pour Pomme d'Api[3] et de nombreux récits des Belles Histoires : Les Souliers de Chloé de Chantal de Marolles, Le petit monsieur tout seul de Barbro Lindgren, Poulou et Sébastien de René Escudié, Un petit frère pour toujours de Marie-Hélène Delval, Mélanie Pilou d'Anne-Marie Chapouton, Emile bille de clown, Les trois sœurs de Martin de Frédérique Ganzl...

Il a publié également chez Gautier-Languereau : Qui a du temps pour Petit-ours ?, Qui veut ma petite sœur ?, Reste mon ami Petit-Ours !, Nous t'aimons fort, Petit Ours d'Ursel Scheffler ; N'aie pas peur petit Léo ! de Paloma Wensell ; Bob est fier d'être un grand frère.

Prix et distinctions

  • 1978 : Prix national d'illustration (es) pour Don Blanquisucio
  • 1978 : (international) « Honour List »[4], de l' IBBY, catégorie Illustration, pour Soy una estation
  • 1979 : Prix Lazarillo (es), catégorie Illustration, pour Cuando sea mayor seré marino (Plus tard, je serai marin)
  • 1988 : "Mention" Prix critique en herbe, de la Foire du livre de jeunesse de Bologne[2] (Italie) pour Un petit monsieur très sérieux qu'il a illustré, sur un texte d'Alain Thomas
  • 2008 : Sélection Prix Hans Christian Andersen[5] catégorie Illustration

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse
  • icône décorative Portail de l’Espagne
  • icône décorative Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.