Union sportive stade tamponnaise

L'Union sportive stade tamponnaise (USST) fut un club réunionnais de football basé au Tampon. Durant les années 1990 jusqu'à sa disparition en 2014, il fit partie des meilleurs clubs de l'île de la Réunion en réussissant notamment à gagner 7 titres de champion en 10 ans.

Historique

En 2003, elle réalise le triplé (championnat, Coupe régionale de France et Coupe de la Réunion) et devient le troisième club réunionnais de l'histoire à réaliser un tel exploit. En 2008, il a fallu attendre la dernière journée avant de voir la JS Saint-Pierroise s'emparer du titre. Pour autant, en 2009 et en 2010, la Tamponnaise remporte de nouveau le titre de champion. En 2006, lors du 7e tour de la Coupe de France, elle inflige un sévère 7-0 au Sporting Club Schiltigheim club de CFA. En 2010, elle s'incline au second tour de la Ligue des Champions de la CAF contre le club égyptien d'Ismaily SC. En 2011, la Tamponnaise devient le tout premier vainqueur de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien. Cette même année, elle remporte aussi la Coupe régionale de France.

Le , le président de l'USST Guy-Noël Picard ainsi que le bureau, annoncent leurs démissions à la suite d'une crise financière que connaît le club ainsi que la commune du Tampon, mais finalement revient sur sa décision à la suite d'une sortie de crise partielle de la ville. Malgré une saison 2012 plombée par la situation administrative du club, la Tamponnaise parvient à terminer deuxième et remporte la Coupe de la Réunion.

En 2014, la situation du club devient catastrophique. Avec 900 000  de déficits le club de l'USS Tamponnaise dépose le bilan. Sa liquidation judiciaire est prononcée[2]le par le Tribunal de Grande instance de Saint-Pierre (Réunion).

Palmarès

  • Trophée des Champions de la Réunion (2)
  • Coupe des DOM-TOM (2)

Entraîneurs successifs

Références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « L'USST raccroche les crampons », L'Info.re, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.