Tyrone Smith (rugby)

Tyrone Boronco Smith, né le à Manly en Nouvelle-Galles du Sud, est un joueur de rugby à XV australien d'origine tongienne. Il évolue au poste de centre au RC Narbonne. Tyrone est le petit frère du flanker international des Brumbies George Smith.

Carrière

Tyrone Smith commence sa carrière au célèbre St Edmund's College de Canberra et représente l'Australie au sein des sélections juniors et espoirs. Il décide cependant de changer de code en 2002 et rejoint les Sydney Roosters, équipe évoluant en National Rugby League. Il sera deux fois finaliste de cette compétition, inscrivant même un essai lors de la grande finale 2003. Il signe ensuite en Angleterre avec les Harlequins Rugby League, anciennement nommés London Broncos. Ses performances lui valent d'être sélectionné au sein de l'équipe nationale des Tonga, le pays d'origine de ses parents. Il jouera trois saisons pour le club de Londres, participant à 75 rencontres et inscrivant 24 essais.

De retour au rugby à quinze en 2008, il s'engage avec les Brumbies, la province où évolue également son frère George. Les blessures combinées de Stirling Mortlock, Adam Ashley-Cooper et Gene Fairbanks lui permettent de faire des débuts remarqués. Titulaire depuis deux saisons pour la franchise de Canberra, ses performances lui valent d'être convoqué avec les Wallabies A lors de la Pacific Nations Cup 2008, ainsi qu'avec les Barbarians pour leur tournée en Belgique, Angleterre et Irlande. Il est sélectionné par Robbie Deans pour participer à la tournée d'automne 2009 des Wallabies en remplacement de Rob Horne, blessé lors du stage de préparation.

En 2013, il signe au RC Narbonne qui évolue en Pro D2[2]. Lors de la saison 2013-2014, le RCNM atteint les barrages d'accessions en Top 14 mais s'incline en demi-finale contre l'US Agen.

Palmarès

En rugby à XV

Néant

En rugby à XIII

Notes et références

  1. « Smith Tyrone », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Narbonne: Tyrone Smith pour deux ans », sur sports.fr,

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Australie
  • icône décorative Portail des Tonga
  • icône décorative Portail du rugby à XIII
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.