Poisson sans visage

Typhlonus nasus

Le Poisson sans visage (Typhlonus nasus) est une espèce de poissons abyssaux de la famille des Ophidiidae et qui se rencontre, entre autres, au large de l'Australie. Il doit son nom au fait qu'il n'a pas d'yeux (à cause de l'obscurité totale des abysses), et que sa bouche se situe sous son corps, donnant l'impression qu'il n'a pas de visage[1],[2].

Il fut observé pour la première fois en 1873 près de la Nouvelle-Guinée, lorsqu'il fut pêché par le navire britannique HMS Challenger alors que ce dernier effectuait une expédition océanographique autour du monde. Sa trace fut ensuite perdue pendant plus de 100 ans, avant qu'il ne soit « redécouvert » en 2017 à km de profondeur, durant une expédition marine du Museums Victoria (en) à bord du navire The Investigator, qui avait pour but d'explorer les abysses de la côte est australienne[1],[3].

Description

Typhlonus nasus peut mesurer jusqu'à 40 cm de long[1].

Distribution

Cette espèce se rencontre au large des côtes de l'Australie, de l'Indonésie, du Japon et du Territoire britannique de l'océan Indien[4] aux profondeurs comprises entre 3 935 et 5 100 m[5].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Typhlonus nasus Günther, 1878[6],[7].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’ichtyologie
  • icône décorative Portail des abysses
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.