Turbe du cheikh Mustafa

Le turbe du cheikh Mustafa (en serbe cyrillique : Шеик Мустафино турбе ; en serbe latin : Šeik Mustafino turbe) est un tombeau ottoman situé à Belgrade, la capitale de la Serbie. Il se trouve dans la municipalité de Stari grad. Construit en 1783 et 1784, il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Histoire

Le turbe du cheikh Mustafa est situé à l'angle des rues Braće Jugovića et Višnjićeva. Il a été édifié en 1783 et 1784, ainsi que l'indique une inscription située au-dessus de l'entrée, pour recueillir la dépouille du derviche Mustafa Bagdađanin. Il a été commandé par Hasni Efendi et destiné à des cérémonies de derviches. Deux autres derviches sont enterrés dans le turbe, Orsanli Mehmed-baba et Hatenćeli Hadži Omerbaba[1].

Architecture

Le turbe se présente sous la forme d'un hexagone dont les côtés mesurent 4,9 m de long. Sur cette base repose le tambour du dôme. L'édifice est construit en pierres[1],

L'intérieur du turbe

Décoration

L'intérieur est décoré d'inscriptions du Coran[1].

Références

  1. (sr) « Šeik Mustafino turbe, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  2. (sr + en) « Tomb of Sheik Mustapha », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes

  • icône décorative Portail de Belgrade
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
  • icône décorative Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.