Turbamento

Turbamento (traduction littérale « Trouble / Émoi ») est un film dramatique italien réalisé par Guido Brignone, sorti en 1942.

Tourné aux studios de Cinecittà à Rome, le film a pour principaux interprètes Renzo Ricci, Mariella Lotti et Luisella Beghi[1]. Les décors ont été conçus par le directeur artistique Guido Fiorini (it).

Synopsis

Le marquis Ippolito, un homme plutôt mûr, séparé de sa femme, habitué à une vie libre, retourne après de nombreuses années dans sa villa de campagne, dirigée par un ami d'enfance. C'est là qu'il rencontre Silvia, la jeune fille de l'ami qui tombe amoureuse du marquis au point de lui demander de l'épouser malgré la différence d'âge. Ippolito est troublé par la révélation et essaie de dissuader la jeune fille, mais finalement, il parvient à obtenir la permission de son père pour le mariage.

Alors que les préparatifs battent leur plein, ses trois enfants, qui ont vécu en internat arrivent et fraternisent immédiatement avec la future mariée qui a le même âge qu'eux. Lors d'une confrontation entre sa fille et sa petite amie, Ippolito a un moment le sentiment de confondre les deux affections différentes, amour paternel et amour charnel, pour les deux femmes. Tourmenté par ce cauchemar et conscient de la différence d'âge, il renonce au mariage et, après s'être expliqué avec le père de Silvia, il part, promettant de consacrer désormais toute son affection à ses enfants[2].

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Lancia & Poppi p. 25
  2. (it) « Turbamento », sur Cinematografo (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) Enrico Lancia & Roberto Poppi. Le attrici: dal 1930 ai giorni nostri. Gremese Editore, 2003.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.