Tu te souviendras de moi

Tu te souviendras de moi est un film dramatique canadien, réalisé par Éric Tessier et sorti en 2020[1]. Basé sur la pièce de théâtre de François Archambault, le film met en vedette Rémy Girard dans le rôle d'Édouard Beauchemin, un universitaire à succès qui commence à souffrir des premiers stades de démence[2].

La première du film, initialement prévue pour le 20 mars 2020, a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19 au Canada[3]. Le film a été présenté en première au Festival du film de Sarajevo en août 2020[4]. Il a été sélectionné comme film d'ouverture du Festival international du film d'Abitibi-Témiscamingue en 2022, sa première projection au Québec, en raison des perturbations de distribution reliées à la pandémie[5].

Prix

Le film a été projeté en 2020 au Festival du film de Whistler (en) 2020, où Rémy Girard a remporté le prix Borsos (en) pour la meilleure performance dans un film canadien[6].

Le film a reçu deux nominations lors de la 10e édition des Prix Écrans canadiens, en 2022. Éric Tessier a été nommé pour le meilleur scénario adapté et Pierre Gill pour la meilleure photographie[7].

En Abitibi-Témiscamingue, le film a remporté le Grand Prix Hydro-Québec[8].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma québécois
  • icône décorative Portail des années 2020
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.