Tuğçe Albayrak

Tuğçe Albayrak, née le à Bad Soden-Salmünster et morte le à Offenbach-sur-le-Main, est une étudiante allemande d'origine turque. Sa mort a suscité un débat public en Allemagne.

Mort et réactions

L'extérieur d'un restaurant McDonald's à Offenbach-sur-le-Main

Le , elle est mortellement blessée par un coup de batte de baseball à l'extérieur d'un restaurant McDonald's à Offenbach-sur-le-Main[1], après s'être interposée dans une bagarre pour protéger deux adolescentes qui sont victimes de harcèlement de rue dans les toilettes du restaurant. Son intervention lui a coûté la vie. Son meurtrier est Sanel M., un citoyen de Serbie.

La mort de Tuğçe Albayrak provoque une vague d'indignation en Allemagne. Elle est décrite comme une « héroïne »[2] et de nombreux hommages lui sont rendus : une veillée devant le restaurant[3] et des prises de positions publiques, comme celle du footballeur Haris Seferović[4] ou encore celle du président allemand Joachim Gauck, qui a écrit à la famille Albayrak pour présenter ses condoléances[5].

Les victimes du harcèlement ne sont pas convoquées au tribunal pour témoigner.

En , le coupable est condamné à trois ans de prison pour meurtre involontaire. En , il est exilé vers la Serbie et expulsé en dehors de l'Allemagne pendant huit ans et les autorités lui interdisent de revenir en Allemagne.

Pour rendre hommage à la jeune défunte, les représentants municipaux de la ville d'Offenbach-sur-le-Main ont décidé à une grande majorité de nommer un pont de la ville en son nom[6].

Notes et références

  1. (de) Matthias Bartsch, « Offenbach: Prügelei in Fast-Food-Lokal - Studentin erliegt ihren Verletzungen », Spiegel Online, (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  2. 20 Minutes avec AFP, « L'Allemagne enterre son «héroïne», morte pour avoir aidé deux ados agressées », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Germany bids farewell to brave Turkish young woman », sur hurriyetdailynews.com, (consulté le ).
  4. (en) « Frankfurt win leaves Dortmund last, Wolves win / DW / 30.11.2014 », sur DW.COM (consulté le ).
  5. (en) « Outpouring of grief for German student Tugce Albayrak, killed for defending teens », sur www.smh.com.au, (consulté le ).
  6. (de) « CDU-Vorschlag: Brücke soll nach Tugce benannt werden - News Inland », sur www.bild.de, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la Hesse
  • icône décorative Portail de la criminologie
  • icône décorative Portail de la société
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.