Trotsky (film)

Trotsky est un film documentaire[1] français de Patrick Le Gall et Alain Dugrand, sorti en 1987. Il a reçu le Prix international SCAM du meilleur documentaire de création et essai au FIPA de 1988[2].

Synopsis

C'est un film en deux parties : « Révolutions », qui raconte les épisodes de la vie de Léon Trotski, de la révolution de 1905 à la victoire de Joseph Staline sur l'opposition de gauche en 1927, et « Exils », d'Alma-Ata à Mexico, en passant par l'ile de Prinkipo, la France et la Norvège, où Trotsky continuera à combattre de l'extérieur la tyrannie stalinienne.

Il est constitué d'archives filmées d'époque et de nombreux témoignages : Marcel Body, Pierre Naville, Vlady Kilbaltchitch (fils de Victor Serge), Gérard Rosenthal, Maurice Nadeau, et d'analyses d'historiens tels que Pierre Broué et Jean-Jacques Marie.

Pour des raisons liées à l’influence massive du stalinisme, au cours du XXe siècle, Léon Trotski est toujours assez mal connu du mouvement communiste. Bien que quelques commentaires, ici et là, soient erronés ou discutables, ce film rétablit un certain nombre de vérités sur la vie et les idées du révolutionnaire russe, mais aussi sur le déroulement de la Révolution russe de 1917. 

Fiche technique

Notes et références

  1. Portail du film documentaire, « Trotsky - Un film de Patrick Le Gall », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  2. (en-US) « Trotsky (TV Mini Series 1987) », sur IMDb (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1980
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.