Troisième amendement de la Constitution des États-Unis

Le troisième amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique fait partie de la Déclaration des Droits. Cet amendement fut proposé par James Madison le . Dans l'histoire des États-Unis, il ne fut jugé qu'une seule fois en 1979.

Texte

« No Soldier shall, in time of peace be quartered in any house, without the consent of the Owner, nor in time of war, but in a manner to be prescribed by law. »

« Aucune troupe ne pourra, en temps de paix, être cantonnée dans une maison privée, sans l'autorisation de son propriétaire ; en temps de guerre, le cantonnement ne pourra être effectué que conformément aux règles fixées par la loi. »

Application

Le troisième amendement est un des moins utilisés et des moins amenés devant la cour suprême[1]. Les références à l'application de cet amendement sont le plus souvent des exercices d'imagination, des fictions ou des parodies[2], certainement à cause de la rareté des cas où des soldats sont effectivement cantonnés dans des maisons privées[1].

Dans la culture populaire

  • Dans l'épisode 496 de la bande dessinée xkcd, Secretary: Part 3, l'un des personnages invoque le troisième amendement, au lieu du cinquième.

Notes et références

  1. (en) The Third Amendment: Forgotten but Not Gone - Tom W. Bell,, 2 William & Mary Bill of Rights J. 117 (1993)
  2. (en) « Third Amendment Rights Group Celebrates Another Successful Year », The Onion,

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.