Trois Noisettes pour Cendrillon

Trois Noisettes pour Cendrillon (Drei Haselnüsse für Aschenbrödel en allemand, Tři oříšky pro Popelku en tchèque) est un film germano-tchécoslovaque réalisé par Václav Vorlíček, sorti en 1973.

Synopsis

Cendrillon vit sous le même toit que sa belle-mère et sa fille qui la maltraitent et l'obligent à faire des tâches ingrates. Elle commence à en avoir assez de cette vie, et un jour, dans un bois, elle rencontre un prince…

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Autour du film

Anecdotes

  • À chaque Noël, le film est diffusé en Norvège, en Allemagne, en Espagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Suisse et en Suède à la télévision.
  • Les acteurs du film étaient à la fois tchèques et allemands et ils ont tous parlé dans leur langue d'origine. Dans les éditions respectives, ils ont été doublés dans chaque version.
  • František Pavlíček était nommé sur liste noire par le régime communiste en Tchécoslovaquie à l'époque. Pour le générique, il fut nommé Bohumila Zelenková. Au cours de la production, Václav Vorlícek et Ota Hofman, le directeur de Studios Barrandov, était les seuls à connaître la véritable identité du scénariste.
  • La scène où le prince est soulevé par la grosse femme en rouge a été improvisée. Dans cette même scène, Pavel Trávníček qui joue le rôle du prince, était réellement surpris lorsque la séquence est tournée.
  • La diffusion du film débute en République socialiste tchécoslovaque avec 400 exemplaires. Pendant longtemps, toutes les projections ont été épuisées.
  • Initialement, Václav Vorlíček avait choisi Jana Preissová, pour interpréter Cendrillon, qui a refusé en raison de sa grossesse. Le rôle sera finalement attribué à Libuše Šafránková.

Lieux de tournage

Le film a été tourné dans les studios Deutsche Film à Babelsberg, dans l'état de Brandenburg et dans les studios Barrandov à Prague.

Plusieurs scènes ont été tournées en Tchécoslovaquie, dans les villes de Klatovy et Železná Ruda, comme au château de Švihov en Bohême de l'Ouest et la forêt de Bohême, ainsi qu'au château de Moritzburg dans l'état de Saxe, en République démocratique allemande.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail de la République démocratique allemande
  • icône décorative Portail de la Tchécoslovaquie
  • icône décorative Portail des années 1970
  • icône décorative Portail des contes et fables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.