Traité de Pouilly-le-Fort

Le traité de Pouilly-le-Fort, également nommé la « paix du Ponceau » est signé le par Jean sans Peur, duc de Bourgogne et le dauphin Charles (futur Charles VII de France).

Le duc de Bourgogne espère beaucoup de son entrevue avec Henri V d'Angleterre. Mais ce dernier ayant refusé de l'écouter, Jean sans Peur se tourne alors vers le dauphin Charles. Tous deux se rencontrent à Pouilly-le-Fort le et signent un traité d'alliance. En se quittant le dauphin Charles et le duc de Bourgogne se donnent rendez-vous à Montereau afin de construire ensemble une stratégie qui leur permettra de lutter contre l'occupant anglais. Jean sans Peur est assassiné sur le pont de Montereau le .

Bibliographie

  • Gaston du Fresne de Beaucourt, Histoire de Charles VII, t. I : Le dauphin, 1403-1422, Paris, Librairie de la société bibliographique, , LXXXVII-479 p. (présentation en ligne, lire en ligne).

Articles connexes

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail de la paix
  • icône décorative Portail de Seine-et-Marne
  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.