Traité de Nettuno

Le traité de Nettuno est un accord conclu entre les gouvernements du royaume d'Italie et du royaume des Serbes, Croates et Slovènes le , qui permettait aux Italiens d'immigrer librement dans la région côtière yougoslave de Dalmatie. Sa ratification au parlement yougoslave a pris trois ans, car les représentants du Parti paysan croate de l'opposition étaient furieux contre le traité[1], le désignant comme de la colonisation par Benito Mussolini[2].

Carte de la Dalmatie de 1918, ici représentée dans le territoire actuel de la Croatie.

À la suite de l'assassinat de Stjepan Radić, une nouvelle coalition au pouvoir sous Anton Korošec réussit à ratifier le traité par un seul vote le 13 août 1928, une décision qui arriva trop tard pour apaiser les Italiens mais qui indigne encore plus les Croates[1].

Notes et références

  1. Rothschild 1974.
  2. (en) « YUGOSLAVIA: Swine Judged », Time, (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

  • Joseph Rothschild, East Central Europe Between the Two World Wars, University of Washington Press, (ISBN 9780295953571, lire en ligne), 227

Articles connexes

  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail de l’entre-deux-guerres
  • icône décorative Portail de l’Italie
  • icône décorative Portail de la Yougoslavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.