Trachelostylidae

Les Trachelostylidae sont une famille de Ciliés de la classe des Hypotrichea et de l’ordre des Urostylida.

Étymologie

Le nom de la famille vient du genre type Trachelostyla, dérivé du grec τραχελ / trachel, « cou », et de στυλοσ / stylos, colonne, littéralement « cou en forme de colonne », en référence à la forme de la partie antérieur de ce cilié[1].

Description

Le genre type Trachelostyla présente la particularité d'avoir une partie rétrécie en forme de cou. En dehors des deux rangs marginaux de cils, il n'y a pas de rangs antérieurs fermés et de même (sauf peut-être 2 très petits cirres devant le premier rang) pas de cils antérieurs isolés. Les cirres frontaux sont assez nombreux ; une série de cils transversaux existent[1].

Dans la baie de Kiel, Alfred Kahl déclare avoir parfois « récolté des formes géantes dans lesquelles le corps, fortement granulé, était extraordinairement agrandi par rapport à la partie relativement faible du cou »[1].

Habitat et répartition

Alfred Kahl a récolté l'espèce type Trachelostyla pediculiformis notamment en Mer Baltique, dans des marais salants, en mer du Nord, en Atlantique et en Méditerranée[1].

La famille des Trachelostylidae est largement répartie à travers le globe[2].

Liste des genres

Selon GBIF (30 mars 2023)[2] :

  • Cotterillia
  • Spirotrachelostyla Gong, Song, Li, Shao & Chen, 2006
  • Trachelostyla Borror, 1972 genre type
    • Espèce type : Trachelostyla pediculiformis (Cohn, 1866) Borror, 1972
    • Synonyme : Stichochaeta pediculiformis Cohn, 1866
  • Urosoma Kowalewski, 1882

Systématique

Le nom valide de ce taxon est Trachelostylidae Small & Lynn, 1985[2].

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.