Tout de moi

Tout de moi est la chanson représentant Monaco au Concours Eurovision de la chanson 2005. Elle est interprétée par Lise Darly.

Eurovision

Le radiodiffuseur monégasque, Télé Monté-Carlo (TMC), choisit l'artiste et la chanson en interne parmi une douzaine de chanteuses[1] pour représenter Monaco au Concours Eurovision de la chanson 2005. Lise Darly fut invitée par Philippe Bosco, le compositeur de la chanson représentant Monaco en 2004[2].

Le chef de l'État, le prince Rainier III, meurt le . Un deuil national de trois mois est déclaré. La participation de Monaco au Concours Eurovision de la chanson est un temps remise en question[1]. Son fils et successeur Albert II approuve la chanson[3].

Comme Monaco en 2004 n'a pas fini dans les dix premiers de la finale, la chanson est d'abord présentée lors de la demi-finale le jeudi .

La chanson est la sixième de la soirée, suivant The War Is Not Over interprétée par Walters & Kazha pour la Lettonie et précédant Hasheket shenish'ar interprétée par Shiri Maimon pour Israël.

Lise Darly a un ruban noir attaché à une bretelle de sa robe en signe du deuil du prince Rainier III[1].

À la fin des votes, elle obtient 22 points et finit à la 24e et avant-dernière place sur vingt-cinq participants[2]. Elle ne fait pas partie des dix premières chansons qualifiées pour la finale.

Points attribués à Monaco

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point
  • Drapeau de la Moldavie Moldavie

Notes et références

  1. (en) Michael Outerson, « Eurovision 2005: Monaco’s Lise Darly in focus », sur eurovisionary.com, (consulté le )
  2. Rem_Coconuts, « Les entretiens de l’EAQ : Lise Darly (Mise à jour : sortie du titre « Focused – Ne les laisse pas ») », sur L'Eurovision au quotidien, (consulté le )
  3. (de) « Monaco: Lise Darly », sur eurovision.de, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la musique :
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail de l’Eurovision
  • icône décorative Portail des années 2000
  • icône décorative Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.