Tourisme atomique

Le tourisme atomique ou tourisme nucléaire est un style de tourisme relativement nouveau[évasif] dans lequel les touristes s'intéressent à l'histoire de la technologie atomique en voyageant vers des sites majeurs de l’histoire de l’atome. Ces sites sont typiquement ceux qui ont été le théâtre d'explosions ou ceux des lieux ou des véhicules transportant les bombes.

Touristes sur le Site Trinity, au Nouveau-Mexique.

Pour les sites consacrés à l'industrie nucléaire, le terme de tourisme industriel s'applique. Pour ceux associés à l'utilisation militaire de la technologie atomique, le terme de tourisme de mémoire convient. Les lieux marqués par un traumatisme civil ou militaire lié à l'atome, caractérisent le tourisme noir ou tourisme morbide[réf. nécessaire].

Sites concernés

Trois catégories de lieux peuvent être concernés par cette forme de tourisme : ceux liés à l'extraction minière des matières premières (carrières d'uranium, infrastructures d'extraction, par exemple) ; des sites touchés par des explosions contrôlées (essais nucléaires) ou par des conflits ; des lieux créés pour commémorer des évènements de l'histoire de l'atome ou pour expliquer cette industrie (musées).

Actes militaires guerriers

Essais nucléaires

Accidents atomiques

Musées de l'atome

Notes et références

    • icône décorative Portail du tourisme
    • icône décorative Portail du nucléaire
    • icône décorative Portail de l’énergie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.