Tourassien

Le Tourassien est le nom donné en 1872 par Gabriel de Mortillet à un faciès culturel de l'Épipaléolithique, qu’il situait entre le Magdalénien et le Néolithique. Ce terme est aujourd’hui tombé en désuétude au profit d'Azilien.

Historique

La grotte de la Tourasse, située sur la commune de Saint-Martory, en Haute-Garonne, est le site éponyme du Tourassien[1].

Elle a fait l'objet d'une fouille archéologique en 1985, qui a attribué les niveaux de l'Épipaléolithique à l'Azilien[2]. L'occupation préhistorique de la grotte s'étend du Magdalénien au Mésolithique (Sauveterrien)[2].

Notes et références

  1. Michel Orliac, « II. La grotte de Tourasse-Saint-Martory (Haute-Garonne) », Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire, vol. 12, no 3, , p. 189–190 (ISSN 0004-5500, DOI 10.3406/quate.1975.1265, lire en ligne, consulté le )
  2. Jean-Paul Huot, « Saint-Martory – Grotte-abri de la Tourasse », ADLFI. Archéologie de la France - Informations, no 10459, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Préhistoire
  • icône décorative Portail de l’Europe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.