Tour romane d'Escales

La tour romane d'Escales est une tour située en France sur la commune d'Escales, dans le département de l'Aude en région Occitanie[1].

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

Description

La tour d'escales est une tour romane, probable tour seigneuriale d'une agglomération fortifiée du plein Moyen-Âge. Elle se situe au sommet d'une colline dont la partie sommitale a été terrassée et protégée par une muraille, dont on peut encore voir les vestiges à quelques mètres au sud de la tour. Les ruines de maisons médiévales ont aussi été dégagées dans les années 1980, presque accolées à l'est de la tour.

Au pied de la colline qui supporte la tour, dans les environs immédiats d'une « borio »[alpha 1], réside un cimetière dit wisigothique. Les tombes, certaines ouvertes, sont orientées vers le soleil levant.

[réf. nécessaire]

Historique

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1942[1].

Notes et références

Notes

  1. Une « borio » désigne en patois occitan un petit corps de ferme. La « borio » en question est aujourd'hui occupée.

Articles connexes

Références

  1. « Tour romane », notice no PA00102677, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’Aude
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.