Château et Tour de Cossieux

Le château et la tour de Cossieux sont situés à Jujurieux, en France[1]. La tour, qui est un élément indissociable du château de Cossieux, est un pigeonnier inscrite au titre des monuments historiques.

Description

Le château et le pigeonnier sont situés dans le département français de l'Ain, sur la commune de Jujurieux, dans le hameau de Cossieux.

Protection

Le pigeonnier fait seul l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984[1].

Château de Cossieux

Château de Cossieux, vers 1925.

Le château de Cossieux est fondé par le directeur des Etablissements C.J Bonnet, Victor Bonnet, fils du fondateur Claude-Joseph Bonnet.

Ce dernier a agrandi la maison héritée de sa femme dans le hameau de Cossieux à Jujurieux. Leur fils Victor agrandira en 1880 la maison pour ériger le château de Cossieux.

L'ensemble est imposant : trente pièces autour d'un donjon de plus de trente mètres de hauteur, avec un parc aménagé.

La maison est toujours la propriété des descendants de Claude-Joseph Bonnet et de Victor Bonnet, qui perpétuent leurs mémoires.

Hommages

En hommage à ce lieu, Victor Roux, résistant français, lieutenant, chef de sizaine dans l'armée secrète de la résistance, FFI et descendant de Claude-Joseph Bonnet, prit comme patronyme de résistant "Cossieux". Il était le fils de César Roux et de Blanche Mulsant, propriétaires du château et fondateurs des établissements C.Roux et fils.

Références

  1. « Pigeonnier (ancien) dit Tour de Cossieux », notice no PA00116417, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l'ornithologie
  • icône décorative Portail de l’Ain
  • icône décorative Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.