Tour de Baratti

La Tour de Baratti (en italien : Torre di Baratti), est une tour côtière située à Porto Baratti, une frazione de la commune de Piombino, dans la province de Livourne en Toscane.

Tour de Baratti
Image illustrative de l’article Tour de Baratti
Période ou style Tour de guet
Début construction XVe siècle
Propriétaire actuel Commune de Piombino
Protection Patrimoine culturel
Coordonnées 42° 59′ 33″ nord, 10° 30′ 02″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Livourne
Commune Baratti
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Tour de Baratti
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tour de Baratti

Historique

La tour de guet a été construite à l'époque de la Renaissance, plus précisément au XVe siècle, pour renforcer le système de défense côtière de la partie nord de la Principauté de Piombino et protéger son territoire contre d'éventuelles incursions de pirates qui pourraient atteindre l'ancienne capitale en débarquant dans le golfe et contourner le promontoire depuis l'arrière-pays. Ses fonctions d'observation et de défense se sont poursuivies jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle, après son démantèlement, des travaux de rénovation ont été réalisés qui ont modifié l'aspect original des bâtiments annexes qui constituaient les quartiers de la garnison. Cependant, la tour a été épargnée, en conservant presque intacts les éléments architecturaux et stylistiques de la période de construction.

Description

La tour a un plan carré, reposant sur une base en pente bien visible du côté face à la mer. Aménagé sur trois niveaux, elle se caractérise par des structures murales revêtues de pierre. Autrefois, l'accès à la structure défensive n'était possible que par un escalier extérieur qui menait à la porte d'entrée de la mezzanine. La partie supérieure de la tour est dépourvue de couronnement et se termine par un toit à quatre pentes.

À l'origine, il n'y avait que deux bâtiments annexés, l'un adossé au côté Est et l'autre plus détaché vers l'est, dont l'aspect a été profondément modifié ; les autres bâtiments actuellement présents sont plus récents.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

    Articles connexes

    • icône décorative Portail de la Toscane
    • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail des châteaux
    • icône décorative Portail du monde maritime
    • icône décorative Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.