Tour blanche d'Issoudun

La tour blanche d'Issoudun est l'ancienne tour maîtresse du château, autrefois couronné de hourds, élevée à la fin du XIIe siècle par Richard Cœur de Lion, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre, sur une butte artificielle dans le centre-ville de la commune française d'Issoudun dans le département de l'Indre.

Historique

La réalisation de la tour aurait été commandée par Richard Cœur de Lion à la fin du XIIe siècle et sa construction aurait été terminée par Philippe Auguste qui s'en rend maitre en 1202[1]. Cette durée assez courte de construction expliquerait l'homogénéité de l'édifice[2]. La tour aurait été édifiée sur une zone occupée précédemment par une chapelle ou un oratoire du XIe siècle[2].

Description

D'une hauteur de 28 mètres[3], la tour est constituée de murs de 4 mètres d'épaisseur[4].

La tour est classée au titre des monuments historiques en 1840[1].

Notes et références

  1. Notice no PA00097365, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Simon Bryant, « La Tour Blanche, Issoudun », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia, (ISSN 2114-0502, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Monument », sur Tour Blanche (consulté le ).
  4. Henri Guin, « Note sur les Travaux préhistoriques exécutés depuis un siècle à Issoudun (Indre) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 39, , p. 159-163 (DOI 10.3406/bspf.1942.4913, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du Moyen Âge central
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l'Indre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.