Tour Marie Spilar
Localisation
La tour se situe à gauche du no 17 de la rue de la Tour, dans le centre historique de Namur, en rive gauche de la Sambre.
Historique
La tour construite de 1388 à 1390 faisait partie intégrante de la troisième enceinte de la ville de Namur au même titre que la tour Saint-Jacques, devenue le beffroi de Namur, distante d'une centaine de mètres à vol d'oiseau. Elle doit son nom à Marie Spilar, une propriétaire terrienne de ce quartier. Elle a été bâtie par Henri Mérial, maçon de profession et a fait l'objet d'une restauration en 1949 par les architectes Jean et Jules Lalière.
Description
Cette tour semi-circulaire haute d'une quinzaine de mètres (toiture comprise) n'est constituée que d'un seul matériau : la pierre calcaire taillée. Elle ne compte que peu d'ouvertures, surtout au niveau inférieur. On reconnaît aisément sur le côté donnant sur la rue l'emplacement du rempart qui a été démantelé et la porte cintrée qui menait au chemin de ronde[1].
Notes et références
- « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Tour Marie Spilar », sur http://spw.wallonie.be (consulté le )
Bibliographie
BRAGARD P., BRUCH V., CHAINIAUX J., DAVID E., DOUETTE D., FRANÇOIS D., FURNÉMONT A., LIÉVAIN B., MARCHAL J., 2009. Namur et ses enceintes. Une fortification urbaine du Moyen Âge à nos jours, Namur.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la province de Namur
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme