Toro Rosso STR10

La Toro Rosso STR10 est la monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie italienne Scuderia Toro Rosso dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 2015. Elle est pilotée par deux pilotes qui font leurs débuts dans la discipline : le Néerlandais Max Verstappen, en provenance du championnat d'Europe de Formule 3, et l'Espagnol Carlos Sainz Jr., champion du Formula Renault 3.5 Series 2014. Le pilote-essayeur est toujours le Suisse Sébastien Buemi.

Conçue par l'ingénieur britannique James Key, la STR10 est présentée le sur le circuit permanent de Jerez en Espagne. Évolution de la Toro Rosso STR9 de 2014, elle s'en distingue notamment par son poids, augmenté de onze kilogrammes.

Création de la monoplace

En 2015, l'écurie de Faenza engage le plus jeune duo de pilotes de l'histoire de la Formule 1, Verstappen ayant 17 ans et Sainz 20 ans. Franz Tost, le directeur de Toro Rosso, met toutefois en avant leur expérience acquise depuis le karting et leur capacité d'adaptation. L'arrivée de l'Espagnol chez Toro Rosso a permis à cette dernière la signature d'un partenariat avec la marque de bière sans alcool Estrella Galicia 0.0, dont le logo est visible sur les combinaisons des membres de l'écurie[1],[2].

Pour les dix ans de l'écurie en Formule, Tost a pour objectif la cinquième place au championnat du monde des constructeurs : « Pour cela, nos pilotes devront globalement marquer des points lors de chaque course. C'est ce qu'il faut viser et notre équipe a pensé cette nouvelle auto avec cela en tête. Nos ressources peuvent nous permettre de bien développer. Nous avons des partenaires solides et fidèles qui nous font grandement confiance, qui aiment notre audace. Nous sommes fiers d'être agressifs. Nous sommes fiers d'être Toro Rosso »[3].

À propos de la monoplace, Tost déclare qu'il s'agit de « la meilleure voiture » conçue par Toro Rosso, précisant que les efforts ont été portés sur la partie aérodynamique, ainsi que sur les suspensions avant et arrière, nouvelles sur la STR10. Concernant le nez de la monoplace, James Key, le directeur technique de l'écurie, avoue qu'il ne s'agit pas de « la plus belle chose à regarder », expliquant que les ailerons avant et arrière de la STR10 seront modifiés d'ici le début de la saison[4],[5].

La STR10 a effectué une séance promotionnelle de déverminage de 100 kilomètres le sur le circuit de Misano en Italie[6].

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Résultats détaillés de la Toro Rosso STR10 en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Moteur Pneus Pilotes Courses Points
inscrits
Classement
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
2015 Scuderia Toro Rosso Renault Energy F1-2015
V6 Turbo
Pirelli AUS MAL CHI BAH ESP MON CAN AUT GBR HON BEL ITA SIN JAP RUS USA MEX BRÉ ABU 67 7e
Max Verstappen Abd 7e 17e* Abd 11e Abd 15e 8e Abd 4e 8e 12e 8e 9e 10e 4e 9e 9e 16e
Carlos Sainz Jr. 9e 8e 13e Abd 9e 10e 12e Abd Abd Abd Abd 11e 9e 10e Abd 7e 13e Abd 11e

Légende : ici

  • * Le pilote n'a pas terminé la course mais est classé pour avoir parcouru plus de 90 % de la distance de course.

Notes et références

  1. Paul Gombeaud, « Tost : nos pilotes sont jeunes mais s’adaptent vite », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  2. « ESTRELLA GALICIA 0.0 SE LIE À TORO ROSSO », sur news.sportauto.fr (consulté le )
  3. Guillaume Navarro, « Nous sommes fiers d’être agressifs, fiers d’être Toro Rosso », sur toilef1.com, (consulté le )
  4. Guillaume Navarro et Emmanuel Rolland, « Franz Tost : « Notre meilleure voiture » », sur toilef1.com, (consulté le )
  5. Olivier Guillaume, « http://www.toilef1.com/La-Toro-Rosso-presentee-est-une.html », sur toilef1.com, (consulté le )
  6. Grégory Demoen, « La Toro Rosso STR10 a pris la piste », sur f1i.fr, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Formule 1
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.