Topographie de la terreur

Topographie de la terreur (Topographie des Terrors en allemand) est un musée à Berlin situé sur la Niederkirchnerstrasse sur l'ancien siège de la Gestapo et des SS.

Histoire

Les bâtiments abritant les quartiers généraux de la Gestapo et des SS furent largement détruits à la fin de la Seconde Guerre mondiale et les ruines rasées après la guerre. La limite entre le secteur soviétique et le secteur américain passant sur la Niederkirchnerstrasse, le mur de Berlin s'y trouva entre et . La première exposition concernant la topographie de la terreur eut lieu en à l'occasion des 750 ans de Berlin. Le centre de documentation actuel fut inauguré le par le président fédéral Horst Köhler à l'occasion des 65 ans de la fin de la guerre[1],[2].

il a ete cree par thomas lutz

Références

  1. (de) « Horst Köhler eröffnet Dokumentationszentrum in Berlin », sur stern.de, (consulté le )
  2. (en) Kate Connolly, « Nazi control room reopens as Topography of Terror museum in Berlin », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

Vue aérienne de la nouvelle salle des expositions
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de Berlin
  • icône décorative Portail du nazisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.