Tony Bullimore

Anthony Maurice Frederick Bullimore, dit Tony Bullimore (né le à Southend-on-Sea et mort le à Bristol[1])[2], est un navigateur britannique.

Biographie

En 1966, sa femme Lalel et lui ouvrent un club à le « Bamboo Club » à Bristol, où se sont produits Bob Marley, Ben E. King et Tina Turner[3] Le club ferme en 1977 à la suite d'un incendie[3].

En 1985, l'YJA (Yachting Journalists' Association) a décerné à Tony Bullimore le titre de marin de l'année[4].

Il est surtout connu pour avoir survécu 5 jours dans la coque de son bateau chaviré, dans une petite poche d'air[3], dans l'océan Indien lors du Vendée Globe 1996 (lors de cette édition, plusieurs concurrents chavireront dans cet océan, un disparaitra en mer). Il a été secouru par la frégate HMAS Adelaide (en) de la marine australienne[5]. Il décrit son aventure et sa préparation au Vendée Globe 1996 dans un livre au titre évocateur : "Sauvé !"[6]

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « Round-the-world yachtsman Tony Bullimore has died », sur ITV, (consulté le ).
  2. (en) « Tony Bullimore obituary », sur The Guardian, (consulté le ).
  3. "Voile : mort de Tony Bullimore, miraculé du Vendée Globe en 1997", lemonde.fr, 31 juillet 2018.
  4. (en) Yachting Journalists' Association, « Yachtsman of the Year Past Winners »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur yja.co.uk (consulté le ).
  5. SAEM Vendée, « Vendée Globe 1996/1997 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur vendeeglobe.org (consulté le ).
  6. Tony Bullimore, Sauvé !, Plon, , 319 p. (ISBN 2-259-18696-3)
  7. (en) WSSRC, « Intermediate Round The World Records »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur sailspeedrecords.com (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la course au large
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.