Tonet Timmermans

Tonet Timmermans, née le à Lierre (province d'Anvers) et morte le à Assebroek (province de Flandre-Occidentale), est une illustratrice belge active après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été la première femme à créer des bandes dessinées et des illustrations pour le légendaire périodique belge de bandes dessinées Kuifje/Journal Tintin.

Biographie

Tonet Timmermans naît le à Lierre[1]. Elle est la fille de l'écrivain Félix Timmermans et sœur de Gommaar Timmermans dit GoT et de Lia Timmermans[1].

Elle est la première femme à créer des bandes dessinées et des illustrations pour le légendaire périodique belge de bandes dessinées Kuifje/Tintin[1].

Elle participe aux premiers numéros du Journal Tintin (édition belge francophone et néerlandaise) comme créatrice de plusieurs couvertures[1],[2] et d'une bande dessinée au style narratif : Geneviève de Brabant[3].

Elle figure dans la page 16 du Journal de Tintin no 39 du , Ceux qui font votre journal aux côtés de Hergé, Jacobs, Le Rallic, Laudy, Cuvelier[4] : « Ce n'est pas la première fois que Tintin publie le portrait de Tonet. En effet, on le trouve déjà sur la couverture du no 28. N'est-elle pas charmante ? Elle aime les princes, les fées, les gnomes, les fleurs et les animaux. Sa distraction préférée : dessiner et rêver au soleil (peut-être aussi au clair de lune !). Elle n'est pas bavarde ; sa devise est ... « Chut ! ».

Tonet Timmermans meurt le dans une maison de repos à Assebroek à l'âge de 94 ans[1].

Références

  1. (en) Kjell Knudde et Bas Schuddeboom, « Tonet Timmermans (26 March 1926 - 16 April 2020, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. No 28 10 juillet 1947, No 43 23 octobre 1947 et no 48 27 novembre 1947.
  3. Bernard Coulange, « Timmermans Tonet dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  4. C'est le seul auteur dont le prénom est indiqué.

Annexes

Bibliographie

  • Jean Van Hamme, Introduction à la bande dessinée belge, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, , 80 p., ill. ; 26 cm (lire en ligne), p. 47
    [catalogue] publié à l'occasion de l'exposition La bande dessinée en Belqique, Bibliothèque Albert Ier, [Bruxelles], du au .

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de la Région flamande
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.