Tomioka Eisen

Tomioka Eisen (富岡 永洗) est un artiste japonais d'estampes ukiyo-e né le dans la préfecture de Nagano sous le nom de Tomioka Hidetaro et mort le [1].

Carrière

Né d'un père modeste samouraï[2] de la préfecture de Nagano le , Tomioka Hidetaro monte très jeune à Tokyo dans l'objectif de devenir artiste. Il est tout d'abord contraint pour subsister d'y travailler comme employé civil de l'armée.

À partir de 1882 Il étudie auprès de Kobayashi Eitaku. Il démissionne de son emploi en 1900[2] pour se consacrer à la production de kuchi-e, estampes destinées aux frontispices de livres ou à accompagner la diffusion des journaux et des magazines, très à la mode vers la fin de l'ère Meiji[1]. Bien payé par ses donneurs d'ordres éditeurs, il remporte une médaille d'argent à la première exposition commune organisée par l'Institut des arts du Japon et l'Association de peinture japonaise. Il est à plusieurs reprises membre du jury lors d'expositions suivantes[3].

Il meurt en 1905 à 41 ans, alors que le mouvement kuchi-e est toujours dans son âge d'or.

Galerie

Références

  1. (en-US) « Eisen Tomioka - artelino », sur www.artelino.com (consulté le )
  2. « Hidden in deep mountains, (1900) by Tomioka Eisen :: The Collection :: Art Gallery NSW », sur www.artgallery.nsw.gov.au (consulté le )
  3. Eric van den Ing, « Saru Gallery - Paintings by Eisen Tomioka (1864 - 1905) », sur www.sarugallery.com (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.