Tombe romaine de Dubočaj

La tombe romaine de Dubočaj (en serbe cyrillique : Римска гробница на локалитету Дубочај ; en serbe latin : Rimska grobnica na lokalitetu Dubočaj) est située sur le site archéologique de Dubočaj, en Serbie, dans la municipalité de Grocka et sur le territoire de la Ville de Belgrade. Remontant à la période romaine, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation

La tombe a été découverte lors des fouilles systématiques du site de Dubočaj effectuées par le Musée de la Ville de Belgrade en 1964[2].

La tombe dispose d'un couloir d'accès, d'une antichambre et d'une chambre funéraire dotée de trois bancs. Les murs sont préservés sur une hauteur de 1 mètre et conservent les traces de fresques. Par le style, elle est apparentée à la tombe retrouvée sur le site de Brestovik et appartenait sans doute à un vétéran romain de Singidunum (Belgrade). Elle contribue à la connaissance des échanges culturels et économiques dans ce secteur à l'époque romaine[2].

Références

  1. (sr)[xls] « Liste des monuments culturels de Serbie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr + en) « Roman Tomb, site of Dubočaj », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes

  • icône décorative Portail de Belgrade
  • icône décorative Portail de la Rome antique
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.