Tombe de Stevan Milovanov

La tombe de Stevan Milovanov (en serbe cyrillique : Гробно место Стевана Милованова ; en serbe latin : Grobno mesto Stevana Milovanova) est située à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. En raison de sa valeur patrimoniale, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 1591)[1],[2].

Présentation

Stevan Milovanov (1855-1946) a été professeur puis directeur du lycée de Novi Sad. Venu de Belgrade s'installer dans la ville en 1878, il y est resté jusqu'à sa mort. Il a rédigé le premier catalogue imprimé de la bibliothèque de la Matica srpska, la première institution culturelle serbe de cette époque. Sa tombe, située dans le cimetière d'Almaš (en serbe : Almaško groblje), est faite de marbre noir[2].

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Grobno mesto sa spomenikom Stevanu Milovanoviću », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.