Toba Sōjō

Toba Sōjō (鳥羽 僧正), aussi connu sous le nom Kakuyū (覚猷), est un peintre japonais des XIe – XIIe siècles, né en et mort en .

Biographie

Fils de Minamoto no Takakuni, Toba Sōjō était l'un des moines principaux de la section bouddhiste de Tendai, au temple Kozan-ji, près de Kyoto[1].

Bien qu'il n'en existe aucune preuve positive, la tradition lui attribue la série des rouleaux du Chōjū-Jinbutsu-Giga, ce qui signifie "caricature de personnage de la faune", série plus connue sous le nom de Chōjū-Giga : "animaux espiègles"[2],[3]. Ces rouleaux, peints à l'encre de Chine, sont au nombre de quatre : deux datent de l'époque de Heian au début du XIIe siècle, tandis que les deux autres, œuvre de plusieurs moines bouddhistes, auraient été dessinés à l'époque de Kamakura au XIIIe siècle[1].

Notes et références

  1. Chrysoline Canivet-Fovez, Le Manga : Une synthèse de référence qui éclaire en image l'origine, l'histoire et l'influence de la bande dessinée japonaise, Paris, Eyrolles, coll. « Eyrolles Pratique », , 183 p. (ISBN 978-2-212-55824-1), p. 17-18.
  2. (ja) 日本大百科全書 Encyclopédie Nipponica »], Shogakukan (ISBN 978-4-09-526022-8 et 4-09-526022-X, OCLC 47377011).
  3. Peter Charles Swann (trad. Marie Tadié), Japon : de l’époque Jomōn à l’époque des Tokugawa, Paris, Albin Michel, coll. « L’art dans le monde », , p. 123.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.