Toast aux crevettes

Un toast aux crevettes est un dimsum hongkongais et cantonais. Il est composé de petits triangles de pain, enrobés d'une pâte à base de crevettes émincées et cuites au four ou à la friture. Il s'agit d'un hors-d'œuvre courant dans la cuisine chinoise occidentale, comme la cuisine australienne et la cuisine chinoise américaine. Une variante courante au Royaume-Uni, en Australie et en Irlande est le toast aux crevettes au sésame. Il s'agit de saupoudrer des graines de sésame avant la cuisson ou la friture.

Toast aux crevettes
Image illustrative de l’article Toast aux crevettes
Toast aux crevettes.

Autre(s) nom(s) Hatosi
Lieu d’origine Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Ingrédients Toast, crevettes

Galerie

Histoire

Le plat est originaire de Hong Kong, un exemple de la première forme de cuisine fusion, combinant de la pâte de crevettes, très courante dans la cuisine de Hong Kong, et le toast, originaire d'Occident. Le plat est appelé haa dō si 多士 en cantonais, haa, signifiant « crevette », et dō si, un mot d'emprunt de l'anglais signifiant « toast[1] ». La gamme de plats s'est étendue en même temps que les routes commerciales, se frayant un chemin jusqu'au Japon et aux pays d'Asie du Sud-Est comme le Viêt Nam et la Thaïlande[2].

Japon

Le plat a été introduit au Japon pendant l'ère Meiji par le port de Nagasaki, dont la cuisine locale shippoku mélangeait les cuisines de la Chine, du Japon et de l'Occident. En japonais, les toasts aux crevettes sont appelés hatoshi (japonais : ハトシ), un mot d'emprunt du cantonais. De nombreux restaurants et magasins chinois du quartier chinois de Nagasaki servent encore ce plat. Certains servent également une variante à base de porc.

Notes et références

  1. (en) « Cantonese Shrimp Toast », sur hk01.com (consulté le ).
  2. (en) « Shrimp Toast is Nothing to Pu-Pu », sur wsj.com (consulté le ).
  • icône décorative Alimentation et gastronomie
  • icône décorative Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.