Tigist Memuye

Tigist Memuye, ou Tigist Memuye Gebeyahu, née le 27 septembre 1990, est une athlète éthiopienne, devenue spécialiste du marathon et qui a remporté notamment en 2021 le marathon de Paris.

Parcours

Tigist Memuye est née en 1990[1]. Junior, elle participe notamment en 2008, à Édimbourg, aux championnats du monde de cross-country 2008, en Cross Junior Femmes sur une distance de 6,04 km, terminant neuvième au classement individuel[2], mais participant au succès de l’équipe éthiopienne, première au classement par équipe[3].

En avril 2012, elle est sur la troisième place du podium féminin au marathon de Madrid[1]. En 2021, elle arrive en deuxième position le 2 mai au marathon de Genève remporté par Maureen Chepkemoi[4].

Puis elle gagne le marathon de Paris la même année 2021, le 17 octobre, à 31 ans. Son temps est de 2h26min12s. Les deux suivantes sont deux compatriotes, Yenenesh Dinkesa, arrivée deux secondes plus tard à 2h26min14s, et, en troisième position, Fantu Jimma, qui réalise un temps de 2h26min21s. Tigist Memuye n’a distancée Yenenesh Dinkesa que dans le dernier kilomètre[5],[6]. C’est la quinzième victoire de l’Ethiopie au marathon de Paris, même si, dans le classement féminin, la performance de Tigist Memuye en 2021 est à plus de 5 minutes du record féminin de l’épreuve.

Références

  1. « Tigist Memuye Gebeyahu », sur les-sports.info
  2. (en) « Results - 36th IAAF World Cross Country Championships - Junior Race - women », IAAF, (lire en ligne)
  3. (en) « Official Team Results Junior Race - W », sur IAAF,
  4. Pascal Bornand, « Le Genève Marathon signe deux records en catimini », La Tribune de Genève, (lire en ligne)
  5. « L'Éthiopienne Tigist Memuye remporte le Marathon de Paris », L'Équipe, (lire en ligne)
  6. Hortense Leblanc, « Marathon de Paris : victoire et record pour Elisha Rotich, succès de Tigist Memuye dans la course féminine et Julien Casoli impérial en handisport », France Info, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’athlétisme
  • icône décorative Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.