Tiberiu Popoviciu

Tiberiu Popoviciu (né le à Arad, alors en Hongrie (aujourd'hui en Roumanie) et mort le à Cluj-Napoca, en Roumanie, est un mathématicien roumain[1], éponyme de l'inégalité de Popoviciu en analyse convexe et de l'inégalité de Popoviciu sur les variances.

Le lycée d'informatique Tiberiu-Popoviciu de Cluj-Napoca porte son nom [2].

En 1951, il fonde un institut de recherche qui porte maintenant son nom : l'Institut d'analyse numérique Tiberiu-Popoviciu.

Biographie

Il a fréquenté le lycée d'Arad, devenu aujourd'hui le collège national Moise-Nicoară. Il est diplômé de l'université de Bucarest et a obtenu son doctorat en 1933 sous la direction de Paul Montel à la Faculté des sciences de Paris.

Popoviciu était conférencier aux universités de Tchernovits, Bucarest et Iași. En 1946, il fut nommé professeur à l'université de Cluj. Le , Popoviciu fut élu membre de l'Académie roumaine. En , il fut élu membre correspondant de l'Académie. Il est devenu membre à part entière de la section des sciences mathématiques de l'Académie le .

Références

  1. Wolfgang Breckner, « Profesor Tiberiu Popoviciu » (consulté le ).
  2. Istoric , [Tiberiu Popoviciu High School of Computer Science|École supérieure d'informatique Tiberiu Popoviciu] (en roumain), récupéré le 19-04-2015.

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.